Chez moi dans le Grand Nord ( à Lille plus précisément) le premier week-end de septembre est sacré:c'est la braderie (la plus grande d' Europe).
2 millions de personnes,venues de toute l' Europe s'y massent en qualité de chineurs ou de vendeurs afin de réaliser quelques bonnes affaires.
Brocanteurs et particuliers installent leurs tentes,camping-car et camions 24 à 48h avant le coup d' envoi,et il est coutumier de les voir trinquer et pique-niquer dans une joyeuse ambiance derrière leurs stands durant leur séjour.
Pas de place pour la monotonie sur les 100km de stands : une ambiance vide-grenier dans un quartier,un espace Antiquaires dans un autre,des étals de marché (artisanaux et traditionnels) sur les artères principales (et j' en passe!).
Ajoutez à cela des artistes exposant leurs toiles,des comédiens en représentation,des musiciens...
Mais la braderie ne serait pas la braderie sans l' ambiance qui y règne : multiples concerts le soir,bars à ciel ouvert,et milliers de cocottes de moules-frites consommées(chaque année, la presse locale publie les photos des montagnes de coquilles moules, exposées par les restaurateurs).
Cette année,le beau temps était au rendez-vous , et avec l' Homme nous avons opté d' arpenter le quartier du Vieux-Lille et l' Esplanade.
Je dis "opté", parce qu' il arrive un moment où vous devez faire un choix dans ce que vous voulez voir, et cela dans 2 buts précis : garder l'usage de vos pieds (5km à pieds,ça use,ça use...) et ne pas exploser le budget que vous vous êtes fixé.
Pour nos trouvailles:des bouquins, et un petit médaillon (qui s'ouvre en deux pour y glisser 2 photos) trouvé sur un des stands des brocanteurs Anglais,derrière l' Opéra.
Et vous,y êtes vous allés?
Et y a t- il des Ch'tis dans la salle?????
A bientôt!
En savoir plus sur la braderie? ici et ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A thought?an idea?Please leave me a message here ! / Des avis?des idées?laissez vos commentaires ici !